Ce blog est présenté par
--- Publicité ----

jeudi 20 octobre 2011

Jean-Marc Pambrun, auteur de théâtre


Les parfums du silence

Jean-Marc Pambrun jeune...
     Si Jean-Marc Pambrun a laissé, en partant, une œuvre conséquente, il est un de ses textes que j'aime plus que tous les autres : Les parfums du silence, livre publié en 2003 à Tahiti aux Éditions Le Motu.
     A l'époque rejeté dans l'ombre par le système Flosse, il avait été obligé de publier le texte sous le pseudonyme de Étienne Ahuroa.
     Cette remarquable pièce de théâtre 100% polynésienne qui se déroule aux Marquises à l'aube du XXème siècle est une petite merveille théâtrale. D'ailleurs, le jury du salon de la littérature insulaire de Ouessant ne s'y est pas trompé puis qu'il lui avait décerné le prix de la meilleure fiction en 2004. 
    Et pourtant, Dans cette pièce en trois actes et un épilogue, Jean-Marc Pambrun fait un véritable travail d'historien.
Mais CHUT !!!!!! Lisez-le, et vous verrez !


     Pour de viles raisons de politique et de religion très polynésiennes, la pièce n'a toujours pas pu être créée. Mais il semblerait que les choses bougent dans l'ombre…


Un article de Julien Gué

Lire aussi notre article "Politiques, Églises et censure : Les parfums du silence" en cliquant ici : http://tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.blogspot.com/2015/07/politiques-eglises-et-censure.html 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :