Ce blog est présenté par
--- Publicité ----

vendredi 15 juin 2012

Tahiti

L’île de tous les rêves

Qui n'a jamais rêvé au seul énoncé du nom de Tahiti ? Mais que savons-nous réellement de cette île de Polynésie française ?

Tahiti vue par la France Coloniale
17° 31′ 12″ S et 149° 33′ 36″ O… Ne cherchez pas, ces coordonnées géographiques sont celles de l’île la plus mythique de notre vieille planète Terre : Tahiti.

Tout a été dit sur cette île pas comme les autres. Tout, et surtout n’importe quoi.

L’île de Tahiti et les origines

Il est désormais globalement acquis par la communauté scientifique que le peuplement du triangle polynésien (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Île de Pâques) a eu lieu entre le 5ème siècle avant et le 5ème siècle après Jésus-Christ.

L’île de Tahiti vue de l’espace
Ces incroyables marins et leurs merveilleuses pirogues de voyages provenaient d’Asie du Sud-Est.

C’est aux environs du  3ème siècle après J.-C. qu’ils s’installèrent sur l’île de Tahiti, dont ils étaient les tout premiers habitants.

Histoire de Tahiti à partir du contact

Le premier Européen à mouiller dans ces eaux de manière avérée fut le britannique Samuel Wallis. C’était le 17 juin 1767 dans la baie de Matavai.

Le va’a, indissociable des lagons polynésiens
Le 2 avril 1768, c’est le Français Antoine de Bougainville qui lui succède, exactement au même mouillage. Lui ne reste qu’une dizaine de jours, mais en ramène le nom de « Nouvelle Cythère », donnant au passage naissance au mythe polynésien et à celui de la vahine.

Il est suivi en avril 1769 par l’Anglais James Cook…

C’est là que Cook et Bougainville mouillèrent pour la première fois
Un peu plus tard, dans les années 1790, Tahiti devient une escale incontournable pour les baleiniers en route pour leurs campagnes de chasse. Ce sera le premier véritable bouleversement dans la société tahitienne.

Les premiers missionnaires de la London Missionary Society débarquent à la pointe Vénus le 5 mars 1797. C’est le second bouleversement, certainement le plus profond et le plus total, qu’aient jamais connu les Polynésiens depuis leur installation sur cette île.

Souvenez-vous du capitaine Cook
Tahiti, alors royaume de Pomare VI, est officiellement annexé à la France par l’amiral Du Petit-Thouars le 6 novembre 1843.

De 1963 à 1995, la Polynésie devenue française accueille le Centre d’essais du Pacifique (CEP). Autrement dit, le territoire devient un laboratoire pour la bombe nucléaire si chère au général De Gaulle.

Depuis 2004, la Polynésie française jouit du statut de Pays d’Outre-mer (POM), un statut spécialement conçu pour elle. L’île de Tahiti en est le centre économique et politique.

Géographie de l’île de Tahiti

De très loin la plus grande de toutes les îles de Polynésie française, Tahiti offre 1045 km² de terre émergée partiellement protégée par une barrière de corail.

Mais il ne faut pas s’y tromper: de cette surface, seuls 150 km² sont habités et exploités. En réalité une étroite bande côtière faisant presque le tour de l’île.

Tahiti vue de l'intérieur
Le reste, tout l’intérieur de l’île, est formé de montagnes abruptes offrant sommets acérés et pentes vertigineuses, vestiges des volcans qui formèrent Tahiti.

Ainsi, les Mont Orohena (2 241 mètres), Mont Aorai (2 066 m), Mont Marau (1 493 m) et le Diadème (1 321 m) sont les plus hauts sommets de toutes la Polynésie.

Tahiti est formée d’une île principale (Tahiti nui*) et d’une presqu’île (Tahiti iti**) reliées par un isthme très étroit. Sur cette presqu’île se dresse le Mont Ronui qui atteint 1 332 mètres. La presqu’île est la partie la moins peuplée de Tahiti.

Tahiti : les lumières de la ville

Lors du recensement de 2007, sur les 259 706 habitants de Polynésie française, 178 173 vivaient à Tahiti, soit presque 70% de la population globale des 118 îles polynésiennes…

La ville de Punaauia depuis le Mont Marau
Au nord-ouest de l’île se trouve ce qu’il est convenu d’appeler la zone urbaine. Cette agglomération regroupe, autour de la capitale administrative et politique qu’est la ville de Papeete (26 050 habitants) et en partant de l’est, les communes de Mahina, Arue, Pirae, Faa’a, Punaauia et Paea.

Ces sept communes abritent à elles seules plus de 130 000 personnes.

Se trouvent également dans cette même zone urbaine le seul aéroport international de Polynésie (Tahiti - Faa’a), le seul port international capable d’accueillir des pétroliers et des porte-conteneurs (Papeete), les services douaniers, l’ensemble des pouvoirs politiques et des services administratifs ainsi que l’essentiel des activités commerciales de Polynésie.

L'aéroport de Tahiti - Faa'a
On y trouve également les seuls cinémas, salles de spectacles et boites de nuit du Pays, ce qui explique que la jeunesse des archipels éloignés ait tendance à vouloir s’y installer plutôt que de rester sur ses îles d’origine.

Il est également vrai qu’en dehors de Tahiti, il y a peu d’espoir de trouver un emploi.

Visiter Tahiti

Les premiers contacts avec l’île de Tahiti se font à travers la zone urbaine ce qui, il faut bien l’avouer, ne donne guère envie d’en voir plus.

Sans aucun intérêt architectural et sans cachet, cette agglomération mal entretenue présente toutes les caractéristiques d’une cité du tiers-monde victime d’une urbanisation sauvage.

Ça, c'est Tahiti !
Ce serait pourtant une grossière erreur de s’en tenir là. Tahiti cache en effet bien des merveilles offertes à ceux qui se donnent la peine (et le temps) de sortir des sentiers battus.

Si les plages publiques de l’île sont rares et peu engageantes, le littoral sauvage de la côte est et de Tahiti iti offrent des paysages somptueux.

Tahiti, la mer à la montagne
De nombreuses balades en montagne ou dans les innombrables vallées ont de quoi ravir les plus difficiles. Et s’ils sont trop rarement mis en valeur, Tahiti cache également une multitude de sites historiques du plus grand intérêt.

Il est toutefois indispensable de s’assurer les services d’un guide local tant les plus beaux endroits de l’île sont difficiles d’accès et mal ou pas indiqués.

Une des nombreuses cascades de Tahiti
Osez vous enfoncer dans la luxuriance des vallées, et Tahiti vous offrira alors ce qu'elle a de plus merveilleux: la fraicheur d'une cascade au milieu d'une végétation exubérante imprégnée de fragrances inouïes...


Lexique :
*Nui : grand
**Iti : petit
Sites à consulter :

Un article de Julien Gué

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :