Ce blog est présenté par
--- Publicité ----

vendredi 18 janvier 2013

Il a neigé aux Tuamotu



Enfin tout le spectacle !

 

Voici enfin, pour vous, la vidéo de l’intégralité du spectacle « Il a neigé aux Tuamotu » créé en novembre 2011 à Tahiti.

Nous vous avons déjà longuement parlé de ce spectacle sur ce même blog, quelques précisions importantes doivent pourtant être apportées.

L’affiche du spectacle
Il faut bien comprendre, avant toute chose, qu’il n’existe en Polynésie française aucune structure théâtrale professionnelle, tout comme il n’existe aucune école ou cours de théâtre sérieux.

 

La réalité du théâtre polynésien

En effet, hormis quelques troupes de théâtre amateur qui produisent une ou deux comédies de boulevard de niveau très moyen, aucune structure professionnelle n’existe sur le territoire. Et, en dehors de John Mairai qui tente, avec d’énormes difficultés, de réaliser des spectacles de bonnes facture destinés au public polynésien, il ne se passe rigoureusement rien.

John Mairai dans « Tavi roi et la loi »
Pour exemple, il s’est passé plus de dix années entre les deux dernières mises en scènes de John Mairai. Ce qui est bien regrettable lorsque l’on voit l’énorme succès populaire remporté par chacun de ses spectacles, comme ce fut le cas en septembre 2012 avec son « Tavi roi et la loi », une tragédie polynésienne écrite et mise en scène par lui-même.

Il est bien loin le temps où des Henry Hiro, Mako Tevane ou Jean-Marc Pambrun réussissaient à faire bouger les montagnes polynésiennes pour créer et produire des spectacles envers et contre tout…

« Il a neigé aux Tuamotu »
Il faut bien être conscient, avant de visionner l’enregistrement de ce spectacle, que pas un des interprètes n’avait la moindre expérience théâtrale avant de se lancer dans cette aventure. Tout comme il ne faut pas perdre de vue que les choses se sont faites dans le plus pur amateurisme et sans aucun moyen financier.


« Il a neigé aux Tuamotu », tout le spectacle
            Aussi, malgré la mauvaise qualité de l’enregistrement et les nombreuses imperfections de ce spectacle, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le regarder que nous en avons eu à le jouer…

Un article de Julien Gué

Voici les liens vers les différents articles que nous avons déjà consacrés à ce spectacle dans nos colonnes :

Tous droits réservés à Julien Gué. Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet, dans la presse traditionnelle ou sur tout autre support.

1 commentaire :

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :