Ce blog est présenté par
--- Publicité ----

mardi 20 décembre 2011

Météo du théâtre

Il ne neige plus aux Tuamotu


Le samedi 17 décembre 2011 au soir, dans la salle comble du Petit Théâtre de Te Fare Tauhiti Nui à Papeete, les derniers flocons de neige sont tombés pour le plus grand bonheur des deux cents enfants présents, des nourrissons aux mataiapo…

De gauche à droite l'auteure, le metteur en scène et la chorégraphe
Il était une fois…

une auteure polynésienne nommée Ra'i Chaze qui rêvait d'offrir un vrai rêve de Noël à sa petite fille. Elle écrivit donc une histoire paumotu dans la plus pure tradition des contes pour enfant. Puis elle jeta son dévolu sur un metteur en scène et lui confia la lourde responsabilité de donner vie à cette histoire faite pour être lue.



Est-ce l'esprit de Noël qui tire toutes les ficelles ?

S'ensuivirent toute une série de rencontres magiques avec des acteurs, des musiciens, une chorégraphe et ses danseuses… et ne voilà-t-il pas que, quelques mois plus tard, il neigeait vraiment sur un atoll inventé des Tuamotu !

Alors vint la neige…

Il serait bien trop long et fastidieux de nommer ici tous ceux, et ils sont nombreux, qui nous ont permis d'aller au bout de cette aventure. Depuis celui qui, en amenant un camion de sable, nous permit de transformer la scène en une plage de sable blanc à celui qui, au sortir du théâtre, offrit un jus de fruit à tous les enfants ayant assisté au spectacle... Ceux qui bénévolement fabriquèrent les nombreux costumes, décors et accessoires, ceux qui simplement donnèrent de leur temps et de leur énergie... Bref : tous ceux qui nous supportèrent (dans tous les sens du terme !) du début à la fin du voyage.



Lorsque la marâtre fait son entrée en scène...

Il était indispensable de leur rendre hommage à tous car, sans eux, ce spectacle n'aurait jamais vu le jour.

Et surtout nous n'aurions pas rencontré ce public qui, grâce au bouche à oreille, a fini par nous faire jouer à guichets fermés, refusant du monde chaque soir...



...et quand sa fille se montre un tantinet susceptible !

Ensemble nous avons ri, pleuré, rêvé... Nous avons chanté et dansé, portés par une formation musicale exceptionnelle et la voix d'une chanteuse hors norme.

Ensemble nous avons partagé des instants d'une intensité inimaginable dans les minutes qui ont précédé chaque représentation. Ensemble nous nous sommes donnés sans compter sur scène, et ensemble nous avons été récompensés par la chaleur de ce public magique.



Une nuit de Noël, l'esprit mutin décide de changer le cours des choses...

Certes, ils sont nombreux les Polynésiens déçus et frustrés de n'avoir pu participer à cette fête. Soit parce qu'ils vivent sur des îles bien trop éloignées de Tahiti, soit parce qu'il n'y avait plus un fauteuil de disponible. Mais tous ceux-là auront, grâce à la chaîne de télévision locale Tahiti Nui Télévision, la possibilité de découvrir l'intégralité du spectacle lors de sa diffusion sur la chaîne le soir de Noël, le 24 décembre 2011 !

Un peu plus tard, au début de l'année 2012, un DVD de la pièce avec des bonus de toutes sortes sera disponible à la vente. Mais c'est là une autre histoire.

Je vais maintenant vous quitter en vous souhaitant les plus belles de toutes les fêtes de fin d'année dont vous puissiez rêver. Puissent-elles vous donner le même sourire et la même joie qu'aux enfants que vous allez découvrir dans la courte vidéo qui suit...



Je vous jure que c'est vrai : Il a neigé aux Tuamotu !...




Un article de Julien Gué





3 commentaires :

  1. magnifique ! une vraie féerie de noël ! bravo à tous pour ce super spectacle dont tu nous as fait profité !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, j'ai raté la neige, ça m'aurait rafraîchi. Merci pour les images et bon vent pour le prochain spectacle !

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement Magique ^_^. Encore svp

    RépondreSupprimer

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :