Au cœur de la plus
belle
course de pirogues du monde
course de pirogues du monde
En
2011, pour son XXe anniversaire, la plus belle course de pirogues au monde se
déroule les 09, 10, et 11 Novembre en Polynésie française.
La Hawaiki nui va'a
a 20 ans
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La Hawaiki nui va’a est une course
de V6 (pirogues polynésiennes à 6 rameurs) à étapes qui relie en trois jours
les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora où est jugée l’arrivée.
Ce
qui veut dire que les rameurs alternent les passages en lagon et en haute mer,
cumulant la performance physique aux difficultés d’orientation et de stratégie.
Histoire
d’une course de pirogues légendaire
C’est
en 1983 qu'Edouard Maamaatuaiahutapu inventa le concept d’une course à étapes
reliant les
Îles-Sous-Le-Vent entre elles.
Initialement
nommée Raro Matai Hoe, la première éditionde cette course mythique eut lieu les 12, 13 et 14 Novembre 1992.
Le
succès remporté par cette première édition ne s’est jamais démenti depuis,
allant même grandissant d’année en année.
Ainsi,
pour l’année 2011, sont inscrits sur la liste des concurrents 115 équipages de
rameurs hommes dont cinq étrangers (France, Hawaii, Allemagne), 29 de juniors
et 14 féminins. Ce qui représente tout de même la bagatelle de 948 rameurs et rameuses sur l’eau en même temps pendant trois jours pour
être les premiers sur la plage de Matira, à Bora Bora !
Les premiers coups
de rames à Huahine
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Si, à
l’origine, seuls des équipages locaux participaient à cette épreuve devenue
légendaire, il n’en est plus de même aujourd’hui. Ainsi, pour l’édition 2011, des
pirogues hawaïennes, française et allemandes ont décidé de venir se mesurer aux
meilleurs rameurs du monde dans leurs eaux. Pourtant, au cours des 18 premières
éditions, jamais un équipage étranger n’est monté sur le podium ! Et pour la
troisième année consécutive, l'équipage tahitien Team OPT devra défendre son
titre acquis en 2009.
Considérée
à juste titre comme la plus dure de toutes les courses de pirogues au monde, la
Hawaiki nui va’a, en la clôturant,
est le point d’orgue de la saison, tant en Polynésie
française que sur le plan international.
Hawaiki nui va’a : une
course hors du commun
Disputée
sur trois journées consécutives la semaine du 11 novembre, la Hawaiki nui va’a
mêle les difficultés de la navigation en lagon et celles de la haute mer.
Il
s’agit d’une course à relais, ce qui veut dire que les membres des équipages de
rameurs changent pendant la compétition, sans pour autant arrêter la course.
La carte de la course
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Les
115 équipages masculins parcourent une distance globale d’environ 125 km
répartis sur les trois journées de la course.
Le
départ de la première étape est donné dans le lagon de Huahine, devant la plage
du village de Fare. Les premiers hectomètres de navigation lagonaire servent
d’échauffement avant la longue traversée en haute mer, direction la passe
Teavapiti à Raiatea. Puis le sprint dans le lagon jusqu'à la plage aménagée
spécialement à cet effet dans le village de Uturoa. Cette étape de haute mer
est longue de 45 km. Les meilleures équipes effectuent le trajet en 3h 30mn
sans qu’il y ait la possibilité de changer de rameur.
Le
deuxième jour est consacré à un long sprint de 27 km dans le lagon entre
Raiatea et Taha’a. L’arrivée en est jugée 2h plus tard pour les plus rapides
sur la plage du village de Patio.
Le
dernier jour, les équipages déjà bien éprouvés doivent rallier Taha’a à Bora
Bora. Ils sont cette fois confrontés à une épreuve marathon de 58 km dont
l’essentiel s’effectue en haute mer.
Un va’a dans la
houle du Pacifique
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Partis
de Patio et après quelques encablures dans le lagon de Taha’a, les va’a
franchissent la passe de Papai, en face de Poutoru. Dès lors, ils sont
confrontés à la longue houle du Pacifique et à des choix stratégiques qui, souvent,
décident du sort de la course.
Les
problèmes posés aux rameurs sont les mêmes que ceux rencontrés par les skippers
des voiliers de courses au large.
S’ils
ne choisissent pas tous la même route, ils ont tous le même objectif : franchir
les premiers la passe Teavanui pour entamer dans les meilleures conditions le
long sprint qui va les mener jusqu’au sable blanc de la plage de la pointe
Matira. Là, il leur faut encore déposer la pirogue sur le sable, en sortir, et
courir jusqu’en haut de la plage pour couper enfin la ligne d’arrivée…
L’arrivée à Bora
Bora sur la plage de Matira
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Les
tout meilleurs équipages réalisent cette performance en moins de 4h 20mn !
Pour
les femmes et les juniors, la course se joue dans une longue boucle de 45 km à
l’intérieur et à l’extérieur du lagon des îles jumelles de Raiatea et Taha’a.
Va’a de
compétition : des pirogues pas comme les autres
Si
les pirogues de nos ancêtres polynésiens étaient creusées dans des troncs
d’arbres, les va’a d’aujourd’hui sont de véritables machines de courses
fabriquées avec des matériaux composites de dernière génération et dont le dessin
de la carène ne doit rien au hasard du fil du bois ou de l’œil du constructeur.
Il en
va de même pour les rames qui sont devenues, au fil du temps, de véritables
pièces d’une orfèvrerie dont la matière serait les bois précieux.
Les
progrès ont été tels ces dernières années que, à l’instar de la formule 1, la
Fédération Internationale de Va’a a imposé un poids minimum que toutes les
pirogues (pesées avec leur équipage) doivent impérativement respecter !
C’est
cette règle qui a permis, lors de l’édition 20110, à une pirogue traditionnelle
en bois de prendre le départ avec toutes ses chances de bien figurer.
Frankenstein, le
va'a taillé dans un tronc d'arbre
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Il
s’agissait de la pirogue Frankenstein réalisée gratuitement
par Maau Roméo Patoia pour les jeunes rameurs du club des Tamarii Aaro.
Pour
marquer cet anniversaire, les organisateurs ont décidé d'équiper chaque pirogue
d'un GPS qui permettra aux internautes de suivre la course de l'intérieur en
direct sur Internet et de connaitre la position de chacune des 115 pirogues
participantes à chaque instant.
La Hawaiki nui va’a est, et de très loin,
l’événement sportif et populaire le plus important de l’année en Polynésie
française. A tel point que l’essentiel de l’activité s’arrête, à Tahiti comme
ailleurs dans le Pays.
La foule accueille
les rameurs à chaque étape
|
Jusqu’aux
membres du gouvernement et aux représentants à l’Assemblée de Polynésie qui
suspendent tous leurs travaux durant une semaine pour pouvoir assister à
l’intégralité de l’épreuve…
Un article de Julien Gué
Pour tout savoir sur cette 20ème
édition cliquez sur ce lien :
Et pour suivre la course en direct à la radio, à la télé et sur Internet cliquez ici
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