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Le nouveau roman de de Monak à lire absolument

mercredi 5 février 2025

22èFIFO OFF short fiction


SHORT FICTION  AU TOP


      Les fictions courtes du Off de cette 22ème édition du FIFO durent, en majorité, moins de 20 minutes chacune. Elles ne nous épargnent guère ! Une propension très nette à broyer du noir tout en dénonçant une bonne part de dérèglement sociétal, quand il ne s’agit pas de déviations de personnalité.

 

    En fait, elles participent d’une catégorie qui n’existe pas au FIFO : témoignage documenté sur un problème humain. .

La CACHETTE de Nyko PK 16

         Elles se posent pour la plupart comme une énigme à résoudre (MARAHORO, WOVEN). Certaines se construisent en fonction du sourire pincé qu’elles procurent (I SEE YOU, LEA/MOTHER TONGUE, KUKINI). Et à partir d’un malentendu (MAUNGA CASSINO). Mais en définitive, elles sont dramatiques (LA CACHETTE, KUKINI, MAUNGA CASSINO). On n’en sort rarement indemnes, le héros non plus, en particulier.   

      Elles témoignent de la violence du passé comme du présent un peu partout en Océanie, qu’elle soit dans l’éducation des jeunes comme dans le regard-miroir de la société sur l’individu.

 

Au pire 

        Sans issue, se profilent MAUNGA CASSINO de Paolo ROTONDO (Aotearoa) et KUKUNI de Mitchel MERRICK (Hawaï). Le massacre de masse programmé : que ce soit  au 20ème siècle avec des conscrits du Pacifique exilés en Méditerranée pour le 1er, comme aux temps anciens... Nations ou tribus n’échappent pas... au saut dans le vide.

        De même, la relation se montre douloureuse dans I SEE YOU de Briar MARCH, comme LEA TUPU’ANGA de Vea MAFILE’O, originaires d’Aotearora : dans les deux cas, la difficulté d’accepter l’autre quand il est différent. Quel que soit son âge, la dépendance naturelle ou détournée qu’il se crée


KUKINI de Mitchel MERRICK

          Pour MARAHORO (Sofia RODRIGUEZ PIZERO) l’enjeu est de taille et touche la transmission éducative.  Le père joue les insensibles, forgeant ainsi son fils à se sortir de l’emprise paternelle, sorte de domination qui n’existerait que pour être déjouée. Nous voilà donc à en sourire car la cible que vise chacun se trouve atteinte, sans trop de soucis. Comédie de l’éducation qui exige pour rendre plus fort ! Comédie de l’éducation. De même WOVEN de Vilsoni HERENIKO & Alex CANTATORE (de Hawaï), après en avoir transposé les règles, s’applique au milieu urbain.

 

Au meilleur 

       C’est ainsi que se nouent les pires drames de l’enfance, à la merci d’adultes défaillants ou gravement perturbés. Souffre -douleur pour le film d’animation THE QUEEN’S FLOWERS de Clara LACY, l’histoire ne se résoud  que par cette reconnaissance mutuelle du traumatisme qui ampute...  

      De même, LA CACHETTE du Polynésien Nyko PK 16 dénonce ce fléau familial qu’est l’alcoolisme trop fréquents des parents, par une parabole où l’enfant s’invente un monde où tout se reconstruit à l’envers...

THE  QUEEN’S  FLOWERS  de  Clara LACY

        IN HIS SKETCHBOOK de Mateo DAMESIN (Aotearoa) traite de façon parabolique de la possession et de la dépendance dans les relations de couple. Transposée sur le mode impossible de la chosification, ce rapport à l’irrationnel de la fonction magique se résoud dans le sourire...  

 

Virtuel  ou réel ? 

   Ainsi les short fictions, sous leur air de ne pas y toucher tranchent-elles plus facilement pour nous convaincre.

 

Un article de  Monak

 

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