PALPITATIONS OCÉANIENNES
De tous formats –du vraiment court au long métrage à rallonge–, le DOC du OFF, celui qui n’a pas été sélectionné pour la compétition, maintient sa fonction de "dérangeur" public. Les lauréats du 22èFIFO également ! Car il leur appartient, à tous, de nous surprendre ! La récompense va au-delà d’une question de feeling, cette année précisément ! Puissance de conviction, savoir-faire précis et riche derrière lequel le réalisateur prend soin de s’effacer & mise en avant des sujets qui malmènent l’identité idéale de nos sociétés.
Si les Prix22èFIFO ont touché –du short au long–, la réhabilitation d’un peuple autochtone, toujours pas admis par la nation conjoncturellement dominante qui l’a envahie, les fléaux de la discrimination de genre, de l’alcoolisme et de la diaspora néo-coloniale... les thèmes traités par les 18 DOCS du OFF –qui, eux ne seront pas primés–, concernent l’égalité et au summum les INJURES –de droit & d’intégrité bafoués, y compris blessures physiques–, les réajustements culturels, la santé & le handicap...
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Kava , du cool ??? |
Si les sujets sont tout aussi brûlants, ils ne relèvent pas du même soin créatif investi par les réalisateurs primés à cette session. En tous cas, le panorama océanien témoigne d’un état d’urgence qui n’est pas à négliger. Sur ce chaos, les différentes nations impliquées réagissent en livrant à l’image, une partie de leur façon d’être...
Faute de pouvoir régler constitutionnellement les inégalités dans les nations qui les dominent, les peuples autochtones s’invitent à partager leurs trésors culturels, nous initient à leurs interprétations, leur conception, leur rapport à la vie, à la terre, à l’eau dans laquelle baigne leur insularité... Un apprentissage fructueux dont le dépaysement est inoubliable ! Certains documentaires sont de véritables méditations spirituelles... Et pourquoi pas ? Elles distinguent réellement les peuples du Pacifique.
Transcendances culturelles
Qu’elles soient inconnues ou rabâchées depuis que le DOC –en particulier océanien–existe, les particularités culturelles ne prennent toutes leurs dimensions qu’en fonction de leur confrontation avec les repères venus d’ailleurs. HŌKŪLE’A : FINDING THE LANGUAGE OF THE NAVIGATOR (Hawai’i) - de Ty SANGA, tente la vérification scientifique de la navigation aux étoiles. Dans le même ordre d’idées, il est intéressant de nous rendre compte de l’influence du Way of Life polynésien sur les Occidentaux : BERNARD MOITESSIER , UNE CERTAINE RENCONTRE de Luc SOLA, nous montre tout...
... le rejet d’un système de vie fondé sur la concurrence & l’argent & le choix de la vie simple, des valeurs à échelle humaine par ces navigateurs à la voile du 20-21è siècle.
Une véritable révolution mentale chez ces navigateurs pour un ancrage définitif dans le Pacifique. La vraie vie !
Aussi radicaux s’affichent LE RETOUR DES TRÉSORS POLYNÉSIENS (de Denis PINSON) & URA, SAUVER L’OISEAU SACRÉ DES AUSTRALES (Pf, de Thomas DELORME, Virginie TETOOFA et Samuel RAVATUA-SMITH) : entre restitution internationale du patrimoine muséal & sauvetage de l’espèce endémique qui fournissait les atours royaux (le ura).
Apprends-moi ton langage !
I AM THE RIVER, THE RIVER IS ME (Aotearoa) de Petr LOM se présente comme un exercice de méditation pour se réancrer dans ses origines. Nombreuses nations insulaires océaniennes s’y reconnaissent. Ce n’est pas hasard si le retour, quelque soit l’île, se circonscrive au lieu le plus naturel, celui de l’enfance communautaire : TE HOKINGA MAI - THE RETURN (Aotearoa, de Kathleen MANTEL).
L’attirance de la ville est un leurre, et chacun fuit ce foyer de perdition à l’Occidentale !
Entre injustices & santé
Brosser l’état des lieux du Pacifique ne pourrait s’imaginer sans un constat entre santé & mesures d’équilibre entre les composants économiques des nations. MAISUKA - DIABETES THE SILENT KILLER de Aroha AWARAU (NZ), est symptomatique des urgences sanitaires mortelles dans tout le Pacifique, comme une pandémie irrémédiable.
Il en va de même quant à la protection inexistante & au manque de sécurité auxquels ont à faire face les femmes : FEMMES KANAK, LES PIONNIÈRES (N-C) & JEANNE DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE –tous 2–, de Dominique ROBERJOT, Christine DELLA-MAGGIORA ! ! ! Le patriarcat est une véritable tombe pour l’émancipation féminine ! Mutisme féminin, féminicide & violences subies vont de pair...
Le viol, enfin, pris au sérieux ! La victime, issue du milieu médical, reconnaît son incapacité à travailler pendant 3 ans ! ! ! Et ailleurs ? Et les autres ??? Comment règle-on les incestes & viols intrafamiliaux dans l’ensemble du Pacifique ???
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Vers les îles de la vraie vie... le peon ? |
Quelle nation du Pacifique en serait totalement indemne ? Le phénomène s’intensifie malgré les quelques avancées qui font modèle partout. Et dans les innovations qui font date internationalement : le handicap mental défendu à l’ONU par les malades eux-mêmes ! Aotearoa en position de pionnière :
THE UNLIKELY KNIGHT(Aotearoa) de Emma CALVELEY, progrès incontestables de la science mais surtout initiative aboutie. Les handicapés mentaux, s’assument & ont été entendus ! ! ! Du jamais vu ! Unissant leurs efforts pour forcer les politiques par la grève, le vote, à une reconnaissance actée des revendications et de l’autonomie de chacun ! ! ! Preuve qu’ils ont tout capté : un déficient mental élu à la représentation à l’ONU !!! Impensable ! ! ! Mais bénéfique ! Au cœur du problème et du mal-être !
TE TA’I HŌHO’A - THE IMAGE OF THE SOUND (Pf) de Kalani SOYER, laissant paraître plus qu’une résilience à l’alcool – & ses dégâts en Pf–, une vraie thérapie : car la musique est plus forte que l’alcool ! Mais pas que ! Le détour par la percussion est un vrai bonheur, associé à l’esprit "musikos", un vrai régal... finesse, affects, un cœur, des chœurs, des rythmes...
Injures Néo-coloniales
Il paraît tout autant aberrant que certaines pratiques politiques perdurent au 21ème siècle –en toute impunité– ! Si les insultes dégradantes ont disparu des palais & médias d’Occident, le néo-impérialisme n’est pas mort et prolifère dans le silence & la pléthore d’actes négatifs que subissent les anciens esclaves colonisés d’Océanie ! ! ! Tout comme l’acquisition de nationalité (française) n’a été accordée aux Chinois implantés en Polynésie depuis plus d’un siècle, qu’autour des années CEP... l’octroi d’une nationalité ou sa rétention constitue le déclic qui verrouille tout : les droits individuels comme les fonciers...
Pourtant, tristesse est de constater que les victimes civiles, disparues en mer depuis 1953 n’ont eu leur plaque commémorative que de la part des élus locaux, & pas de l’État français : LES HÉRITIERS DE LA MONIQUE (N-C) de Fabien DUBEDOUT et Yann MAINGUET, ne sont honorés d’aucune manifestation commémorative du naufrage, & ne viennent perturber les festivités anniversaires de la colonisation française en territoire calédonien depuis plus de 60 ans ! Où va se nicher le mépris de l’entité Calédonienne !
ONE MIND, ONE HEART(Aust) de Larissa BEHRENDT, reconstituera à base de preuves ces incroyables pétitions inscrites sur des écorces de yirrkala & dûment portées au Parlement ! ! ! Il faudra plus de 30 ans d’investigations pour qu’elles soient authentifiées & reconnues ! ! ! Les épisodes rocambolesques de cet ordre se multiplient, avec reconnaissances des actes & des faits, permettant de laisser entrevoir une réparation politique, espérée depuis des siècles.
Mais pas plus que pour STILL WE RISE de John HARVEY, le bon-droit n’est totalement respecté. L’habitude du déni de l’Autre –l’Aborigène–, en Australie, ne cesse de proliférer... au point d’instaurer l’Ambassade Aborigène dans son propre pays pour tenter de dénoncer le vide juridique concernant les citoyens aborigènes australiens ! ! ! qu’ils aient été tués, enlevés, assimilés, dépossédés, et de récupérer les Terres volées... Une accalmie, l’hymne de 92, puis plus rien et le vide...
STANDING ABOVE THE CLOUDS (Hawaï) –de Jalena KEANE-LEE–, n’espérant pas mieux de leurs États-souverains se déclarant à l’avant-garde de la planète, mais tout aussi escrocs ! La confiscation des Terres sacrées de Mauna Kea, déclenchera grèves, manifestations, molestations, arrestations & suicides...
Les indigènes sont moqués, ridiculisés, sans autre raison que la disposition du lieu pour y installer un observatoire...
Pour achever avec un minimum d’espoir, cette plongée documentaire dans le Pacifique, découvrons les vertus calmantes du Kava entre Vanuatu & Nouvelle-Calédonie... LE VOYAGE DU KAVA (NC) de Lou LURDE ponctuerait-il cette série par une sorte de Happy End sur tout le Pacifique ? Les jours meilleurs sont-ils annoncés ??? Aucune trace d’un phénomène mondial hautement attendu !!!
Et si le langage trouvait enfin une voie de communication par le biais du déchiffrage... Dessins sur sable ou laçages de liane... ne semblent pas si éphémères... Ils participent d’un alphabet complexe, que codifie chaque artiste. Nous reste encore à les découvrir au cœur d’une nation indépendante. TUAN TA PESAO d’Éric VANDENDRIESSCHE et Camille ÉTUL (Vanuatu, FR) nous y conduit tranquillement : au pas à pas, au signe près, en toute patience. Le monde s’inverserait-il que les secrets artistiques passionnent les cultures à haute technologie ?
Une note de musique, un battement, un blast beat, du growl, des accords percutants, et des résonances polynésiennes... le tout en discontinu, même contestataire, ne ferait que clore positivement ces rencontres cinématographiques... Le DOC est une anthologie : il sauvegarde les plus grands moments ! ceux qui ont provoqué l’euphorie... ceux qui n’ont pas eu de lendemain ! Le DOC n’est qu’un constat ! Il est le gardien de la mémoire... mais davantage, il entretient ton image : & le Métal Tatoué ce n’est pas rien ! Toute une atmosphère dont les échos renvoient les temps ancestraux ... METAL PACIFIQUE - LA MÉLODIE DE L’ENFER AU PARADIS de Tevai MAIAU et Marion BOIS en guise de coda !
Changerait-il la face du monde ??? Car on est en pur fantastique où les entités se mêlent...
La réponse au prochain FIFO !
Un article de Monak
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