Publicité

Publicité
Le nouveau roman de de Monak à lire absolument

mardi 11 février 2025

22èFIFO -biopsie d'un podium



BIOPSIE    d’un    PODIUM

 

       Le signal du Palmarès ayant corné au creux du pū, – ce vendredi 6 février 2025–, au Village FIFO de Tahiti et dans les chaumières des connectés, grosso modo européano-océaniens, l’heure est avant tout aux réjouissances. Sous le feu des projecteurs, les petites-mains créatrices –ou réalisateurs–, essuient le verdict du jury & la fièvre des sujets et témoins pressentis quand ils n’épongent pas le silence, plus âpre que la critique.  

      Opération à vif ou biopsie, les nerfs des producteurs ont été largement mis à cran. La diffusion des documentaires en dépend. Les réalisateurs partageant leurs sentiments entre la dette qu’ils doivent honorer vis-à-vis des actants de leur film et la promotion d’une cause qu’ils estiment vitale...  rassurons-nous tout de suite :  

      Le jury du 22èFIFO France TV prime 3 lauréats sur les 10 films en compétition : score décernant un Grand Prix pour un long-métrage documentaire unique en son genre, tandis que, curieusement, les 2 prix spéciaux se partagent le thème de la transidentité. Le palmarès ne se présente donc pas de façon banale.. Singulièrement, ils se partage entre le format le plus long & les 2 plus rapides de leur catégorie (dépassant de peu le moyen-métrage). Le critère ne portant pas sur la durée, nous tâcherons de supputer sur des paramètres totalement tenus confidentiels par les différents jury Ben Salama.

Palmarès du 22ème FIFO

        La série Prix du Public, –sans même pouvoir en recenser le nombre de votes–, portera à nouveau sur le second prix spécial déjà nommé. Les  2 shorts prix du public récompenseront 1 court-doc & 1court-fiction océaniens sur les 20 sélectionnés. Quant aux verdicts,  rien ne filtre : pas plus  que cette 1ère édition du Prix Demain Ananahi attribué pour cause écolo-environnementale par un jury du pôle outremer France TV. Confidentialité donc...

     En guise de brève : «Pour la 4ème fois dans l'histoire du FIFO, un prix du public est également primé par le jury :

- 2025 - FIER.E.S (2èPrix spécial du Jury & Prix du Public)

- 2020 - The Australian Dream (Prix spécial du Jury et Prix du Public)

- 2015 - Kumu Hina (Prix spécial du Jury et Prix du Public)

- 2007 - Made in Taiwan (Grand Prix du Jury & Prix du Public)»

Un jury au grand complet 

       Vu les circonstances traditionnellement & parfaitement méconnues du grand public à propos du palmarès, pourrait-on déceler des variations de point de vue & d’orientations, d’une édition à l’autre ? Logiquement oui : en fonction des préoccupations internationales ou circonscrites à la zone océanienne... mais pas que... L’air du temps ne suffit pas.

             Le Président changeant chaque session, imprime-t-il sa marque sur l’ensemble des résultats ? À vous, d’en relever les indices. Le vote global peut fluctuer, en fonction des phénomènes de groupe, aussi bien que de sa catalepsie ou de son autarcie...

Pronostics  

     Se pose alors, en toute liberté d’hypothèse, suite à la sentence plus ou moins digérée des concurrents, les critères de l’attribution des prix. Conjoncture ou hasard ? Face à tous les films pré-sélectionnés le Grand Prix semble répondre d’abord à un contexte original & bien spécifique. Ensuite, il recouvre un ensemble de qualités recherchées par les critiques cinématographiques.

     Profusion & interdépendance des faits, implications dans les domaines voisins sociétaux & culturels, mise en opposition des paramètres structuraux : voilà qui interpelle... Entre clarification d’un nœud de problèmes  & sa réinterprétation créative, nous voilà au cœur de la grande-œuvre, celle qui chapeaute les autres ...

    Chaque jury semble asseoir son unité, en partie autour de la personnalité de son Président, de ses préoccupations, de son degré d’implication & de ses qualifications. Ben Salama vient d’ailleurs mais il s’est concentré autour du plus grand phénomène qui détériore notre planète depuis 2 siècles : la décolonisation... D’autant plus vis-à-vis du même État ! Vers quel destin infléchit la Nouvelle-Calédonie ? Par hasard, il faut bien reconnaître que ses points de vue & le désespoir de Wallès Kotra se chevauchent malheureusement...  Ben Salama cultivait une lueur d’espoir avec ses documentaires sur le Caillou, lui faudra-t-il s’en départir ?

Ben Salama, le témoignage Kanak  
         Ben Salama, président, tout en maniant la caméra et en y convoquant les archives audiovisuelles ou autres, se dote d’un beau box-office de théoricien du documentaire. On ne la lui raconte pas à lui ! Tous les types de docus, il les a répertoriés, maniés, agencés ! Le lauréat devra quelque part répondre à la fois à des enjeux hautement politiques & internationaux... dépasser la sphère de la seule nation d’origine & d’une seule problématique.

     Sans oublier sa mise en représentation indispensable, surtout pour un sujet qui ne ferait le buzz qu’auprès de la seule classe des intellectuels du pays...

    Il en a déjà eu l’occasion pour deux documentaires en Nouvelle-Calédonie.  Apparemment... ce qui lie le jury ce sont ces échos croisés : les espoirs d’une indépendance par la parole sont récemment anéantis. Encore une décolonisation manquée. Et tout l’intérêt de l’échange s’effectue pour renouer, à travers les créations documentaires, avec de nouvelles pistes positives...   

    Le choix du Grand prix escamote en l’occurrence les problèmes de société liés à la condition de la femme, tout comme les problématiques unilatérales touchant une particularité nationale, culturelle, environnementale ou emblématique, abordées par l’ensemble des documentaires.

Le buzz

     Un raz-de-marée solidaire a secoué la toile & le village FIFO. Phénomène inédit, d’autant que le documentaire montre la discrimination dont la société polynésienne entoure les transgenres. Faut-il conclure à l’empathie naturelle des peuples océaniens et constater de l’impact de ce film sur les spectateurs ?

     Mais où est donc passée la vidéo virale qui a fait le buzz sur la toile et a cartonné avec plus d’1million & demi de vues, à la veille du palmarès ?  Un montage à partir de FIER.E.S qui a entraîné le vote du public...

      [...avec un peu de chance : cliquez sur le lien suivant *, la vidéo s’animera...  :      https://www.radio1.pf/record-de-films-locaux-au-fifo/# 

*   La vidéo buzz  de FIER.E.S du 6février 2025  *

https://www.facebook.com/watch/?v=1543827419589189 

         Un score d’1 million 7 (le 7 février), likant le montage «LALITA, une vie en enfer», c’est environ 5 fois la population de la Polynésie française. Ce qui nous signale que Lalita, son allure, son physique d’athlète-maquillée, sa fragilité, sa violence, ses larmes, la dureté et le tragique  de son regard, ont conquis les spectateurs de l’Hexagone (du fait même de la diffusion du FIFO sur les plateformes françaises du web. «Le choc !, la Meuf  !, etc... » s’entend dans les couloirs de te fare tauhiti nui...

   Ce qui signifie combien la figure de «LALITA», sa présence à l’écran, son authenticité, sa personnalité ont conquis les spectateurs. Pourquoi elle, sur les 5 silhouettes captées par Raynald Mérienne ?

     D’une part, elle correspond totalement à cette symbolique de la "douleur solaire" qu’une spectatrice évoque... sans tarir. «Paroxystique de l’ensemble des situations : en danger comme le cœur sur la main» toujours dans la rue, sans toit ni emploi elle capitalise & exacerbe les différents portraits du film.

     Ajouté à la façon très libre, intime, chaleureuse et détendue du réalisateur de transmettre la parole de ses sujets.

The Dark Emu , Grand Prix...  

       Allen Clarke, réalisateur australien a fait très fort pour rendre compte de la portée d’une controverse qui la rend universelle : de l’histoire & de sa réhabilitation au statut  menacé d’une économie de type colonial, de la discrimination raciste sans gants des conservateurs du pays... à la négation de la vérité scientifique, des peintures rupestres aux constellations en miroir, du harcèlement d’un auteur à son discrédit professionnel & intime, sans oublier la réconciliation nationale autour de l’hymne éponyme –The Dark Emu ! ! !  Presque toutes les thématiques océaniennes y sont traitées de façon claire & magistrale.

        En publiant Dark Emu, son auteur Bruce Pascoe déclare avoir écrit : «une non-fiction».

      C’est que divulguer d’éventuelles preuves de l’ingéniosité des Aborigènes, c’est anéantir la thèse officielle australienne de l’infériorité des indigènes et reconnaître leur éradication totale durant la conquête britannique du territoire... et c’est aborder la question de l’illégitimité de la colonisation sous le prétexte de «terra nullius» –« territoire de personne », ou « terre inhabitée» (bulle papale de 1095 ! ! )

Faire mentir l’histoire  officielle ! ! !  ça se paie

     La thèse du peuple premier agriculteur en Australie, à partir de la découverte du journal d’un voyageur occidental du 17ème siècle, d’un peuple d’extracteurs & exploitants de carrières de pierre, à partir de sites archéologiques, alimente, ailleurs, ce genre de polémique : escroquerie de conquérants. Ce qui touche des conflits immémoriaux comme Israël/Palestine, par exemple ! ! !

Réhabiliter l'histoire serait accorder une totale égalité entre les 2 ethnies... L’Australie n’étant pas tout-à-fait prête pour ce genre de révolution des mentalités,    

 

Les Queer de FIER.E.S 

     STAMBA BLO FRIDOM du Vanuatu, montre un processus d’indépendance traité sous le rythme de la palabre... C'est lent, lent... La réalité est pire ! Fred Fontes & Marcel Melto s’employant à prolonger le débat.

     Le documentaire des Outremers ne cessant de s’ouvrir de nouveaux festivals émergents dans la même continuité de leurs promoteurs, Wallès Kotra-Sylvie Gengoul, le nouveau prix Ananahi , Virginie Tetoofa ne s’est pas encore remise de cette distinction de ce prix écologique, véritable pari sur l’avenir.    

 

 

Un article de  MonaK

 

         Tous droits réservés à MonaK. Demandez l’autorisation de l’auteure avant toute utilisation ou reproduction du texte ou des images sur Internet, dans la presse traditionnelle ou ailleurs.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :