Les artistes de l’écran se lâchent
Au pays des
fleurs, quand les cinéastes, scénaristes, réalisateurs et leurs acteurs mettent
un pied au FIFO, toute la poésie de l’Art Océanien fleure bon.
L’Australien
Mitch Stanley, scénariste et producteur de Servant or Slave, confesse, outre
« le combat pour son peuple », être « the servant of the
slaves » soit « le serviteur des esclaves ». Cherchez l’erreur…
Il n’en est aucune, excepté le sort scandaleux des Aborigènes, aujourd’hui
encore.
Are
Raimbault, réalisateur tahitien vous traduit Pūtahi kotahitanga,
détachant
les termes du binôme : soit Pūtahi en reo tahiti, Kotahitanga en
néozélandais, solidarité en français. Et vous déclare, hors des sentiers battus
des techniques filmiques, s’être laissé embarquer, avec beaucoup de stress en
final, dans un scénario au feeling. Les artistes plasticiens, au cœur du sujet,
vous en font voir de toutes les couleurs.
Tiki Manifesto, ou l’émotion perle au cœur…
Chantal T. Spitz l’une des ″figures″ du
documentaire de Cybèle Plichart, car elle n’est pas que membre du jury et se
prête volontiers à l’exercice de la caméra ou du slam, avec ses textes, son
vécu, son île rebelle… ironise sur sa photogénie et dit s’accorder pour cette
session un break de zénitude… à
l’occasion de la double interview Chantal-Cybèle pour Te reo tumu, elles ont pris
en main ce moment de parole, s’interrogeant mutuellement. C’était lundi,
c’était le 1er jour : un vrai bonheur !
Quant au Samoan Dan Taulapapa McMullin, poète,
artiste plasticien qui fait le buzz des happenings, réalisateur de ce que la
Télé caractérise d’OVNI, OCNI (Objet Ciné Non Identifié) serait plus
exact : 100 Tikis… Il a sorti de sa
sacoche son recueil poétique Coconut Milk et d’une voix pénétrée a fait
vibrer son poème Tiki Manifesto, à l’origine de son film. Un moment de total
surréalisme. Étrange. Vous avez dit étrange ?
Le Manifeste du Tiki… avec Dan Taulapapa McMullin |
Eh bien ! Fifotez,
fifotez, il en restera toujours quelque chose !
Un article de Monak
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