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Le nouveau roman de de Monak à lire absolument

mardi 22 octobre 2019

"Far Away Places"



Jamais, plus jamais ça...
          
         Des images poignantes, une caméra impressionniste, un scénario ciblé sur l’essentiel, le reflet d’un vécu où le spectateur peut se projeter de l’intérieur… "Far Away Places" (Pays Lointains) premier court-métrage de la jeune réalisatrice Tatiana Shanks, est un chef-d’œuvre, déjà couronné par une trentaine de prix internationaux.

Une enfance bafouée…


           Reconnaissons le courage de la cinéaste-scénariste qui traite sans concession du sujet difficile des abus sexuels sur enfant et en tire les conséquences alarmantes et les dérives qui fracturent la personnalité des deux héros prépubères, Te’a et Kyle. Far Away Places sort deux ans avant le mouvement #metoo, ce qui est un signe des temps : les jeunes sont en avance, n’accumulent pas les années pour se révéler brillants.

       L’analyse de Tatiana qui fait preuve de maturité nous induit vers le monde de la dépersonnalisation que subit toute victime mineure. Cet état de « sidération, de paralysie mentale et affective, d’anesthésie émotionnelle et physique » bloque le développement normal attendu et avec la perte des repères sociaux, déconnecte et déréalise. Ce film, qui relie façade ouest du Continent nord-américain et la minuscule communauté mythique insulaire de Polynésie française dont Tatiana est doublement originaire, nous embarque pour un voyage à rebours…

À l’affiche : les 3 protagonistes…
            Dans nos sociétés compassées qui affadissent le sens des mots et des actes : les abus sexuels s’édulcorent en "maltraitance", sont étiquetés délits et non plus crimes. Qui protège-t-on : la victime ou la notoriété du coupable ? Un thème brûlant d’actualité !

Une syntaxe de l'image

          Le scénario est fondé sur la prépondérance du gros plan silencieux qui capte les visages et renforce l’image ; les dialogues sont condensés, presque fugaces… et accentuent cette impression de non-dit. Ce procédé rend compte du traumatisme de la petite Te’a, enfermée dans son mutisme. La force de l’image vient de l’intérieur. Elle fait ressortir, exploser à l’écran la souffrance de l’enfant : elle fait jaillir de son regard, de ses traits, la douleur, la tristesse, l’absence…

          En parallèle, comme une respiration, le reste des dialogues ainsi que la bande-son posent le cadre et les événements : l’accueil au pays, les atmosphères familiales, les personnages secondaires, l’accident. Du coup, le synopsis est conçu comme un puzzle dont les pièces s’emboîtent peu à peu. Elles interpellent immédiatement le spectateur qui s’interroge. Pas de voyeurisme, tout est finement suggéré.

Acteurs du fenua & leurs productrices

         Par ailleurs, l’image est très belle, bien cadrée, rapide, fonctionnelle. Elle donne dans le naturel : tout comme le jeu des acteurs, majoritairement expressif mais pas surfait. Une simple histoire  livrée dans sa crudité.

Le dessous des cartes 

            En février 2019 au Petit Théâtre de Papeete, le film rencontre acteurs du fenua et professionnels de Tahiti où le film a été tourné dans sa majorité. C’est-à-dire, peu après le 16ème FIFO qui ne l’a pas sélectionné. Le label docu-fiction ( Cf. Tupaia, Chim Soo Kung, etc.) auquel il aurait pu s’apparenter relevant d’autres critères.

           Au cours de cette soirée de projection privée, Meleana Hirshon a reçu des mains de Tatiana, sa récompense de « meilleur second rôle » pour Oniros Film Awards en Italie, meilleure actrice au Melbourne City International Film Awards (2018) et au Maverick Movie Awards 2019. Émue, contente mais modeste ou peut-être encore impressionnée, Meleana laisse entendre, en se voyant à l’écran, « qu’elle aurait pu être meilleure ».

La récompense des mains de Tatiana pour Meleana

          Son partenaire, Kenta Asars, tout aussi méritant a décroché aussi un palmarès respectable. C’est qu’ils nous accrochent, ces jeunes acteurs, par leur sincérité, la vérité de leur interprétation. Les deux jeunes acteurs étant particulièrement bouleversés durant le tournage…

Toni Cornell compose & chante

           La chanson "Never Far Away" (Jamais loin) qui accompagne le film, composée à 12 ans par Toni Cornell, est sortie moins d’un an plus tard, en 2017. La jeune chanteuse évoque, dans un registre symbolique, la rédemption par l’amour. Elle reprend en refrain, cette phrase qui correspond à l’image finale du film : « Où que j’aille, tu n’es jamais loin », le titre de sa chanson. Accentuant, avec « tu m’as sauvé(e) », l’issue inversée de Far Away Places, ces lieux de l’errance intérieure.

ça n'arrive pas qu'aux autres  

         Juste pour souligner que les jeunes artistes de cette équipe sont étonnants d’exigence, de lucidité et de talent. Que les moins de 20 ans portent haut le respect de leurs droits et de leur intégrité. Qu’ils expriment dans les bribes d’interviews que j’ai pu leur consacrer, la pesanteur du drame de l’enfance qu’ils ont accepté d’interpréter ou de réaliser. Car rien n’est "rose" dans cette fiction. La révolte légitime des enfants les pousse à en finir avec l’humiliation, la honte et la dégradation. L’indifférence des adultes, de la société les accule au crime. C’est profilé, ça arrive parfois : la réalisatrice ne se voile pas la face.

           Rien n’est anodin pour le reste des acteurs-adultes : l’indolence, le laxisme des parents et des proches qui ne voient rien… mais sont catastrophés ensuite. Tony London, dans le rôle du père, nous en montre les travers. Quant aux courtes interventions de l’agresseur interprété par Julien Gué : tout tient dans une attitude qui oscille entre l’obséquieux et le glacé, fait ressortir la culpabilité et la crainte de "se faire pincer" mais reste sobre sans caricaturer. Une partition complexe où se montrer antipathique n’est pas une mince affaire pour un acteur.

Pédophile, un risque…
          Juste pour signifier que dans ce siècle qui commence mal, les jeunes posent des actes, pas toujours entendus de leurs aînés, pour que le monde évolue positivement… Et la fiction engagée de Tatiana Shanks interpelle les individus autant que les instances éducatives, sociales et thérapeutiques. L’enfance bafouée exige cette résilience qui lui permette de dépasser son traumatisme.

          L’impact de "Far Away Places", qui devrait passer à titre préventif dans toutes les écoles du fenua, a déjà soulevé l’enthousiasme des festivals internationaux de cinéma ou du public américain. Réussira-t-il à faire changer les choses avec une plus forte audience ? C’est le souhait que nous formulons aussi pour le prochain court-métrage de Tatiana Shanks "Never Forget" qui s’en prend aux tueries dans les écoles…

Far Away Places (Pays lointains)…
           La vidéo du film (21’ 43’’), après avoir fait sa tournée des Festivals, est maintenant accessible à tous.

           Never, never more : jamais plus…


Un article de  Monak

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