Publicité

Publicité
Le nouveau roman de de Monak à lire absolument

mardi 31 décembre 2013

Vœux 2014

Ia orana i te matahiti api 2014 !

A tous les fous de dieux, de quelque religion qu’ils se réclament,
A tous les dictateurs en herbe qui prétendent seuls détenir la vérité,
A tous les imbéciles qui veulent nous imposer leur absence de pensée,
A tous les apprentis sorciers qui vampirisent la planète,
A tous les financiers qui ruinent l’humanité,
A tous les salopards qui se repaissent de la misère des autres,
A tous les assassins, qu’ils portent ou non un uniforme,
A tous les…

A tous ceux qui ont encore des rêves de fraternité,
Je dédie ces quelques lignes de Lucien Jacques…


« Je crois en l'homme, cette ordure,
Je crois en l’homme, ce fumier, ce sable mouvant, cette eau morte.
Je crois en l'homme, ce tordu, cette vessie de vanité.
Je crois en l'homme, cette pommade,
Ce grelot, cette plume au vent, ce boutefeu, ce fouille-merde.
Je crois en l'homme, ce lèche sang.
Malgré tout ce qu'il a pu faire de mortel et d'irréparable.

Je crois en lui
Pour la sûreté de sa main, Pour son goût de la liberté,
Pour le jeu de sa fantaisie.
Pour son vertige devant l'étoile,
Je crois en lui pour le sel de son amitié,
Pour l'eau de ses yeux, pour son rire,
Pour son élan et ses faiblesses.
Je crois à tout jamais en lui
Pour une main qui s'est tendue, pour un regard qui s'est offert.
Et puis surtout et avant tout
Pour le simple accueil d'un berger. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :