Pour une étoile de plus !
Manuarii Bonnefin,
coutumier du défi permanent, boucle "Feti’a" en un jour et demi, avant de l’afficher au T-Tahiti Mā'ohi-Māori
film festival 2017. Un scénario qu’il
avait écrit entre tournage et visionnage au cours du Māoriland
film festival 2017… Encore une autre
histoire qui a pour nom "Ena Koe"*…
Juste
pour dire qu’à la 9ème nuit de la fiction de l’Off-FIFO 2018, le 18 minutes coproduit par Fenua ImageMB, Mana Stream, sponsorisé par Mā'ohi-Māori et JM Coiffure, perçait l’écran d’une
petite étoile (ou feti’a). Film 100% polynésien, il se raccroche à la
route des étoiles propre à l’imaginaire des navigateurs de l’Océan
Pacifique ; mais aussi à d’autres symboliques universelles…
Nous voilà donc embringués dans une histoire
dont l’apparente quotidienneté se diapre de signes énigmatiques, décolle vers
un monde insolite, voire parallèle… Manuarii, réalisateur, y fait allusion
ainsi : « J’aime faire fonctionner les opposés ».
C’est un peu le Quid pratique du genre ultra
court : tirer d’un récit un enseignement, un principe de vie, une éthique,
à la manière d’une parabole. « Un message d’espoir, précise Manu, plus la
mort est imminente, plus la vie prend toute sa valeur. »
Entre la mort et la vie…
Les
signes sont jetés pêle-mêle, sans qu’on puisse les interpréter au début. Les
mondes parallèles se croisent, sans se laisser deviner. Déstabilisés,
intrigués, nous nous laissons mener par le bout du nez : nous n’avons pas
le choix… Posées, comme incidemment, par petites touches, sans insister, on
ignore vers où nous induisent les situations : le farcesque, le canular,
la catastrophe ? Tout est possible… Le scénario nous tient et ne nous
lâche plus.
C’est
en s’appuyant sur un semblant d’amorce idyllique, que le scénario débouche vers
un retournement de situation. Le suspense reste entier jusqu’à la fin. Bien que
le propos flirte avec cette question cruciale de l’au-delà, si prégnante, mais
si sereinement présente en Polynésie, le film ne baigne pas dans le
fantastique. C’est la relation à la mort en général qui est ici
décryptée : Feti’a suggère encore davantage : « Souvent,
on se sent déjà mort… », me prend à témoin Manu.
L’atmosphère
oscille entre une gravité légère et une fraîche insouciance : à cause du
rythme rapide lié à la jeunesse des héros ? Ou bien à cause de cette
dernière tentative de se raccrocher à la vie et de se ressourcer au cœur de la
forêt, comme si elle sortait des pages d’un livre ? De ce recueil d’Henri
Hiro que chacun feuillette tour à tour et qui délivre comme un baume son
attachement à la terre. Pas de morbide, l’image n’amplifie pas le drame.
« Nous, ne sommes pas comme les Māori : leurs films sont plus
tristes. Moi, je signe à la polynésienne. Je ne donne pas dans le pathos, le
rire résout les conflits. On se tape, on se pardonne, on rigole. »
Entre la mort et le rire
C’est
très loin de l’ambiance de Mega la Blague, dont Manuarii est
l’artisan sur le petit écran ; ici l’humour est présent au second degré,
en discrètes nuances. La mort est apprivoisée, les revenants familiers.
« Les morts font partie de notre réalité. Ils ont même la gueule de bois…
Ils radotent… s’écoutent parler. J’espère que les morts ne nous en voudront pas
trop. »
« Moi,
dans mes blues, je regarde les étoiles » D’où le titre ! C’est elle,
l’étoile, qui met en place l’énigme. Qui va s’éteindre ? Quelle
étoile ? Celle de la jeune fille, celle du jeune homme ? Celle
de la poésie, de la culture, si je fais allusion au poème de Henri Hiro qui se
répète et sert de relais entre les générations, d’un coup de baguette
magique ? « On ne sait pas. Pas plus que le nombre des étoiles,
jusqu’à ce qu’elles explosent. »
« Si
j’avais eu davantage de temps, de moyens techniques… mais la pluie a joué les
contretemps, j’aurais pris plus de plans sur la jeune fille, pour installer
davantage ses états d’âme : plus de moments de silence où elle essaie de
se retrouver. C’est important, elle est perdue… » Les acteurs ont
compensé, « n’ont pas lâché, pas plus que je ne les aurais lâchés dans la
nature, le travail ainsi entamé. La pression a du bon ! »
Un
week-end de tournage non-stop, 2 acteurs : « Tout le monde a mis du
sien pour faire croire que le décor était sec comme prévu ; 4 jours de
post-prod, et dans la foulée : le festival. » L’ultime récompense au
bout : Prix du meilleur film, de la meilleure actrice, Hetii Chanson, du
meilleur acteur, Maki Teharuru…
Un extrait de "Je suis une fleur"
Grâce au soutien de l’Association Mā'ohi-Māori cinéma « qui encourage les films courts polynésiens et les fait voyager vers la Nouvelle-Zélande… qui fait tout pour que les Polynésiens croient en leurs talents ; grâce aussi aux sponsors, au matériel de captation d’Olivier Fresnel, à l’aide de bénévoles et au professionnalisme des deux jeunes acteurs qui faisaient preuve d’humilité, d’authenticité et de générosité –c’est ça le métier !-.».
Les constellations de Manu
étonnante personnalité que celle de Manu : capable de
tenir plutôt brillamment des ateliers de scénario au FIFO… assez pédagogue pour
que la parole circule avec des élèves option audiovisuel pas forcément motivés
au départ. En même temps très discret sur lui-même, pas cabotin…
Une
bonne dose d’acteur. Des idées de scénario en pagaille, des qualifications
professionnelles et artistiques à n’importe quel échelon de la profession
cinématographique. Et puis ces antipodes qui ventilent sa création : entre
le rire et un sens poétique aigu. Manu dit « rester dans la simplicité,
s’attacher à des idées terre-à-terre », je ne le crois pas une seconde.
Ce
qui habite Manu, c’est une extrême sensibilité artistique qui lui fait réaliser
Ba Taofe Dream, Je suis une fleur ou Feti’a… Sujets qui analysent les
relations humaines, traitent de sujets socioculturels qui dérangent… comme la
mort pour un réalisateur si jeune… et lui valent quelque déplaisir comme pour
cette Fleur-transgenre. Des images bourrées de talent et ô combien
touchantes ! Merci à lui.
Un article de Monak
Voir
aussi : "Ena Koe" au 15ème FIFO :
Un film Mā'ohi-Māori
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