Le Cinéma océanien piaffe !
En ce matin ensoleillé du 25 janvier 2022, après une semaine en alertes rouges et autres, les Membres officiels de l’AFIFO – Association organisatrice du FIFO – nous livrent le Programme du festival devant un parterre clairsemé. Crise sanitaire oblige, les invités sont rares au Petit Théâtre de la Maison de Culture Te Fare Tauhiti Nui.
Faisant suite à la conférence de presse du 9 déc. 2021 qui lance la 19ème session du Festival International du Film documentaire Océanien, c’est dans une ambiance feutrée où le cadre de scène s’habille d’arcades bleutées, projetées par une découpe que nous parviennent reconductions et innovations. D’une part, l’équipe du FIFO, de l’autre les partenaires piliers de l’événement : Te Fare Tauhiti Nui et Polynésie la 1ère
Miriama Bono, Présidente de l’AFIFO, Mareva Leu, déléguée générale, Marie Kops, coordinatrice du programme professionnel, démontrent d’une main de maître leur détermination à s’adapter au mieux aux circonstances et à valoriser un événement-phare dans le monde de la culture du Pacifique. Privilégiant de nouvelles perspectives malgré les aléas de la 5ème vague du covid.
Les bonnes nouvelles
Reconnaissons à l’équipe du FIFO, son souci de la diffusion de la Culture pour tous et partout. S’il faut déplorer du côté des politiques le mépris quand il ne s’agit pas d’abus de pouvoir, privant une partie de la population de l’accès aux lieux de culture, notamment les restrictions concernant les réfractaires à la vaccination, notons que l’AFIFO réagit intelligemment : en maintenant l’accessibilité tous azimuts et en augmentant la diffusion numérique aux publics d’Outre-Mer…
Ainsi, l’accès gratuit aux sections Off, « Fenêtre-sur-Courts » et à la « 12ème Nuit de la Fiction » viendra certainement promouvoir l’engouement des amateurs pour le cinéma made in Oceania.
De même, l’aménagement des modalités Scolaires en présentiel ne peut que favoriser l’importance d’une appropriation culturelle et susciter la nécessaire curiosité intellectuelle des plus jeunes. Une nouvelle section « Projections spéciales », parfois suivies d’une rencontre avec les réalisatrice ou productrice, mêlent la thématique « Du livre à l’écran » (Cousins) et le « Film d’impact » (#387). .
Les nouvelles mitigées
Les rencontres « Inside the Doc » se partagent entre présentiel sous le paepae a Hiro et entretiens en ligne. Les Ateliers publics se réduisent à « écriture de scénario » et « Reportage TV ». Les « Master Classes professionnelles » ne cessent de se multiplier en présentiel comme en numérique. Entre tendances actuelles – podcast, film d’auteur, film d’impact – le documentaire s’ouvre des perspectives insoupçonnées au-delà de la crise. De nouvelles stratégies et des plateformes de production se mettent en place pour pallier le déficit.
Deux des membres du jury, l’australienne Hollie Fifer et la néo-zélandaise Kathryn Graham ne pourront rejoindre le Village FIFO pour cause de fermeture sanitaire des frontières aériennes. Dommage pour nous qui n’auront pas la joie de les découvrir dans leur rôle primordial.
Palpitez, Pitchez votre « projet de scénario » concernant la master classe « Du livre à l’écran », la nouvelle trouvaille FIFO en collaboration avec le Salon du Livre 2021.
Des Nouvelles qui ne fâchent plus ?
Même si certains peuvent se réjouir que « la jauge sanitaire des espaces soit atteinte à 100% avec les contrôles à l’entrée du site », nous l’avons un peu mauvaise.
Musardez à Te Fare Tauhiti Nui entre les banderoles qui s’agitent sous le vent, parmi les partenaires et les sponsors de plus en plus nombreux du Festival.
Découvrez la bande annonce du FIFO 2022 et autres annonces sur la page facebook officielle des teasers du FIFO.
Redécouvrez avec l’hymne du FIFO, annonce Tepiu Bambridge, sous la casquette impromptue de la journaliste et présentatrice de Polynésie la 1ère (avant de regagner son mutisme de membre du jury du 19ème FIFO), informez-vous en direct sur les moments forts du Festival, grâce à Polynésie la 1ère radio.
Jouez la carte de l’immersion documentaire océanienne, sur place ou chez vous. C’est bientôt, dans quelques jours : du 5 au13 février. Et bon FIFO 2022 !
Un article de Monak
Tous droits réservés aux auteurs. Toute utilisation ou reproduction du texte ou des images sur Internet, dans la presse traditionnelle ou ailleurs requiert leur autorisation.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :