Pages

jeudi 21 juin 2012

Bobby Holcomb

Un artiste néo-Polynésien d’exception

Bien que Polynésien d'adoption, Bobby Holcomb a profondément marqué l'histoire et la culture polynésiennes.

Vingt ans déjà que Bobby Holcomb a délicatement tiré sa révérence, emporté par une longue maladie comme il est d'usage de dire pudiquement.

Bobby, tel qu'en lui-même toujours il chante…
C'était le 15 février 1991, dans sa maison de Huahine, l'île qu'il avait choisie pour s'installer en 1976, dans le village de Maeva.

Bobby Holcomb, l'enfant de la guerre

Si l'on sait à peu près tout de sa vie à partir de son adolescence, sa naissance et sa petite enfance restent quelque peu nébuleuses.

Il est né en 1947, sans autre précision quant au jour ou au mois, à Honolulu, sur l'île de Oahu, dans l'archipel de Hawaï.

Une enfance mystérieuse, puis la danse et LA musique…
L'essentiel de son enfance, il va le danser dans le décor surréaliste des décombres de Pearl Harbor.

Jusqu'au jour où, à onze ans, il entre à la School of Music and Danse de Los Angeles, aux portes du ghetto noir de Watts.

Les années glorieuses

Très vite, il se fait remarquer comme un artiste éclectique et de grand talent tant il pratique avec autant de bonheur la musique et la peinture.

Personnalité hors du commun, il est également doué pour la danse, le chant et la composition musicale. Ses talents multiples, qu'il utilise avec autant de bonheur les uns que les autres, lui font rapidement gravir les marches de la notoriété. Au point qu'il va évoluer avec des artistes aussi célèbres que Frank Zappa qu'il va accompagner à travers tous les États-Unis.

                       Une oeuvre picturale très particulière
En Europe, il va longtemps côtoyer Salvador Dali et tous les peintres de son entourage. Il va également y exercer ses talents de musiciens avec des groupes comme Zig Zag Community et Johane of Arch (groupe qu'il avait créé).

Bobby et la Polynésie française

C'est en 1976, lors d'un voyage d'agrément, que Bobby Holcomb découvre Tahiti et ses îles. Le coup de foudre est immédiat et il décide de s'installer sur l'île de Huahine.

Très vite, en plus d'une très forte implication dans la vie de la petite communauté de Maeva, il noue des liens très forts avec les principaux artistes et intellectuels de l'époque.

Ces rencontres le confortent dans ses convictions et vont être déterminantes dans ses engagements et ses actions à venir.

O'oe to'oe rima, Bobby dans un clip de Henri Hiro

Ainsi, avec Henri Hiro, Rigobert Temanupaiura, John Mairai, Coco Hotahota, Vaihere et Heipua Bordes et pour permettre la renaissance de la culture Ma'ohi, il va créer le mouvement Pupu Arioi.

Inspiré par l'esprit des troubadours, Pupu Arioi est composé d'intellectuels polynésiens portés par les grands idéaux de mai 68. Ce mouvement identitaire est une véritable révolution culturelle.

... et la musique, toujours !
En effet, alors que la Polynésie française ferme les yeux et se gave des retombées financières des essais nucléaires français à Moruroa, Pupu Arioi, afin de valoriser la culture Ma'ohi, dénonce pêle-mêle les effets de la colonisation française, des essais nucléaires et de l'évangélisation.

La renaissance artistique de Bobby Holcomb

Curieusement, il lui faut attendre 1985 pour obtenir la reconnaissance du public polynésien après avoir remporté un concours de chant local avec "Orio".

Pourtant, son premier album en Polynésie est bien antérieur. Il y reprenait, accompagné par la Tahitienne Maire Tavaearii la célébrissime chanson de Joséphine Baker "J'ai deux amours : mon pays et Paris" en en faisant "J'ai deux amours : mon pays et la Polynésie".

C'est ce prix remporté avec le titre "Orio " qui lui valut un contrat avec la plus grosse société de production locale, "Océane Production", maison de disques aujourd'hui disparue.

Bobby et Angelo, la formation mythique d’une époque effervescente

Si son succès auprès du public polynésien s'explique par le fait qu'il s'exprime en langue Ma'ohi et qu'il a su, le premier, mêler le reggae à la musique traditionnelle, on ne peut occulter l'importance du contenu fortement identitaire de ses textes louant l'amour du prochain, le savoir-être ma'ohi ou encore le respect de dieux originels et le combat pour la protection de l'environnement.

Bobby et les politiques polynésiens

Porté par une popularité croissante, il fut même élu "homme de l'année 1990" par les auditeurs de RFO Polynésie et les lecteurs de La Dépêche de Tahiti.

Mais ce titre ne fut pas du goût de tout le monde. Au point qu'un certain nombre d'élus et de ministres locaux tenteront de le faire expulser du territoire. On peut se réjouir qu'ils n'aient jamais obtenu la majorité au sein du conseil des ministres.

Paroles, musique, voix et peintures de Bobby Holcomb
En fait, pour protester contre les essais nucléaires et le colonialisme français en Polynésie, il ne demandera jamais sa naturalisation et restera citoyen américain jusqu'à sa mort.

Bobby, une icône culturelle polynésienne

Vingt ans après sa disparition, Bobby Holcomb occupe plus que jamais une place de choix au panthéon des stars de la musique polynésienne. Place qui n'est certes pas usurpée.

Il est toutefois intéressant de noter que, pour les Polynésiens, la vie et la carrière de cet homme hors du commun débute en 1976. Autrement dit lorsqu'il s'installe en Polynésie.

Tout ce qu'il a pu réaliser ou vivre avant, et qui n'est pourtant ni anodin ni négligeable, est totalement ignoré de la majorité du public de son pays d'adoption : la Polynésie française.

L'éternel sourire de Bobby Holcomb
Selon son vœu, Bobby Holcomb repose à Huahine, au pied de la montagne sacrée Mou'a Tapu.

Un article de Julien Gué


8 commentaires:

  1. merveilleux bobby dont le parcourt de sa vie nous donne une leçon de courage d'humanisme de volonté comme j'ai l'habitude de dire si le monde était peuplé d'individus à son image la terre serait un paradis

    RépondreSupprimer
  2. Depuis ces années "magiques personnes n'a pris sa place dans nos coeurs et sur la scènes musicales et artistiques. La renaissance de l'art, chants, contes Polynésiens lui doit beaucoup. Je pleure ce "Bob Marley" Polynésiens.Ses tableaux, son respects du fenua, de ses coutumes, de ses cultures sont indéniablement un plus pour nous tous, amoureux de ce pays.Le clip live de la chanson "my island home" avec Angelo"le prophète" comme le surnommait certains,Bobby le "mage", le "sage", Michel Poroï(meilleur guitariste à ce jour de Tahiti et de toutes les iles), et Aldo(ado prometteur avec son acide guitare électrique à la Jimmy Hendrix)dommage que la qualité de l'enregistrement ne soit pas à la hauteur de ces talents réunis!
    Malheureusement j'ai l'impression que cette effervescence magique musicale et artistique ne sonna dans notre ciel étoilés que comme un pétard mouillé.Que c'est-il passé depuis???

    Tout cela c'est le beau côté de l'histoire.
    Toutefois, j'apprends que certains hommes politiques du moments avaient voulus le faire partir(heureusement il n'y sont pas parvenus!)Tout en étant un grand admirateur de son oeuvre, je me fais l'avocat du diable.
    Pourquoi un citoyen Américain, pays responsable de Hiroshima,
    Nagasaki,de 1050 essais nucléaires(210 pour la France), dont 23 dans les atolls de Bikini,42 dans les îles Marshall, 10 dans les atoll Johnston,26 dans l'Île Christmas plus celles des anglais avec les 7 de Maralinga(Australie),et les 3 de l'Île Malden,et les 6 de nouveau sur l'Île Christmas se permet il de venir faire la morale à la Polynésie Française?
    Où sont, et que sont devenus les vrais Maoris Hawaïens?
    (dont il était originaire)
    Peut-être était-ce pour sauver ceux restant encore ici dans notre Fenua!!!
    Qu'il était homo, ne change rien à son magnifique mana qu'il nous donna.C'était son droit.
    Mais quelqu'un peut-il me jurer qu'il n'était pas aussi pédophile? Please! jurez moi que c'était faux!!!...
    PS:si je suis anonyme, c'est tout simplement que je ne sais pas encore comment rentrer mon nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simple, pour ne pas être anonyme, est de signer ton commentaire avant de l'envoyer, tout simplement.
      Pour ce qui est des rumeurs de pédophilie, il faut les traiter comme toutes les rumeurs : avec une infinie prudence tant qu'aucune preuve ne vient les confirmer. Et dans le cas de Bobby, rien ni personne n'a jamais rien prouvé dans ce ce sens. En tout cas pas à ma connaissance.

      Supprimer
    2. je viens de voir le commentaire au sujet de certaines rumeurs que j'ignorais cela me fais mal que l'on puisse étaler ce qui n'est que rumeur pour quoi parcequ'il était doux gentil à l'écoute des autres oui il était homo comme l'a expliqué sabrina sa fille adoptive c'est comme si l'on reprochait à quelqu'un de naitre italien ou belge ou français ou noir ou blanc dans mon commentaire plus haut je dis que si le monde était peuplé d'individus à son image ce serais le paradis viviane driesmans

      Supprimer
    3. Un être merveilleux, talentueux, un grand poète, un ARTISTE. Je l'ai connu en milieu scolaire, comme pédagogue. Il venait, tous les vendredis, avec d'autres artistes et parents d'élève, enseigner leur art aux enfants de l'école. Il dérangeait surtout les hommes des églises et les hommes politiques ( des hypocrites, des menteurs, des imbéciles) mais pas les citoyens ordinaires. Il était respecté en Polynésie et tout le monde, même aujourd'hui encore, chantent ses chansons. Il nous a laissé ses chansons, ses créations poétiques et ses peintures.
      Nos vies intimes ne regardent que nous, celle de Boby ne regarde que lui.

      Supprimer
  3. " A la personne anonyme, du 21 juin 2012, 21h22

    Comment peut on oser baver de telles inepties sur le net et surtout des choses non fondées!!!!
    Et qu'est ce qui pourrait faire baisser notre Bobby dans notre estime??? surement pas vous!!! et vous prétendez aprécier Bobby ????
    les enfants sont les premiers à l'aimer, et à chanter ses chansons, à se souvenir de tous les merveilleux moments qu'il leur a fait passer, les faisant rire et chanter dans leur école avec tout l'amour dont il était capable. Quand aux adultes, c'est une nation toute entière qui a reconnu et aimé cet homme jusqu'à lui donner une place indélébile comme membre polynésien à part entière allant jusqu'à lui offrir son éternelle demeure sur un motu à Huahine. Tous ses amis se souviennent de l'homme de valeur indéniable qu'il était.
    Seulement voilà, réveiller la flamme de la culture ma'ohi ne plait pas à tout le monde. C'est pour cette raison que les politiciens se sont dressés pour le faire expulser, la vérité dérange souvent...

    Ce sont des gens comme vous qui ont miné sa santé en faisant exploser une " bombe " dans son coeur, telle une arme nucléaire, cause qu'il défendait avec raison! Mais aujourd'hui, son âme si belle est plus vivante que jamais et brille de toute son humanité!!!

    Oceane

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Monak et à Julien Gué de nous faire partager ces belles images de Bobby Holcomb........

    RépondreSupprimer

Cet article vous a fait réagir ? Partagez vos réactions ici :