Une édition en Questions ?
Les éditos publiés
dans le catalogue de la 15ème session du Festival International du
Film documentaire Océanien (FIFO) nous présentent de véritables professions de
foi. Elles sont proclamées par les grands noms de la culture ou de la politique,
polynésiens ou associés. Elles étalent une belle fourchette de valeurs,
principes, objectifs, thèmes, courants et perspectives qui ancrent l’événement
depuis son origine.
Le
FIFO entamera-t-il une double mutation structurelle ? D’abord, en
s’adaptant « à l’évolution des formats documentaires
dans la région »,
par la création de la section "Fenêtre-sur-court", dixit Miriama
Bono, Présidente de l’AFIFO ? Ensuite, en maintenant dans le Off cette "Nuit de la Fiction" qui introduit
pour la 9ème année les courts-métrages des créateurs océaniens,
verra-t-on émerger l’acteur polynésien pour des 1ers rôles ?
Danse, petit chef, danse, Nouvelle-Calédonie (Compétition) |
Chacun lui reconnaît un rôle
catalyseur : rassembleur, « sociétal » ou mobilisateur, souligne
René Bidal, haut-commissaire de la république en Polynésie française. Un
objectif « crucial » qui fait déboucher le culturel « dans la
sphère politique mondiale », remarque Michel Buillard, maire de Pape’ete. "Les pères
fondateurs", comme ils se plaisent
à se nommer, ne sont pas les moins percutants à ce propos : « exutoire »,
« lieu d’échange stratégique », le Festival, ne serait pas qu’un
marché indispensable de l’audiovisuel mais un « engagement » civique
océanien.
Quel impact, quel défi relèvera le FIFO
2018 ? Quelle forme prendra cette inflexion prometteuse… de
changements ?
L’émotion porteuse ?
67
films retenus sur une présélection de 147. Les réalisations océaniennes
cartonnent avec un accroissement de plus d’une fois et demie sur l’an dernier. L’arbre
cacherait-il la forêt ? Des films issus de minuscules pays jusque-là absents percent l’écran ou
récidivent : Guam, Papouasie-Nouvelle Guinée, Rapa Nui, Wallis et Futuna. Les
réalisations contestataires continuent de soulever l’omerta de leur pays
producteurs et parmi elles le Chili… Au palmarès des festivals de l’audace, le
FIFO emporterait-il bien des lauriers ?
Ne serait-ce
pas aussi dans un esprit d’insubordination que le choix du président du jury
s’est porté sur Éric Lavaine ? De l’humour, il en a à revendre ! et
son pedigree de scénariste-réalisateur, entre Les Guignols et une huitaine de fictions,
l’embarque dans tous les genres de la comédie. À noter que son édito, sur le
ton de l’autodérision, caricature le Français typique, inculte en géographie,
surtout quand elle s’étend aussi loin de la Métropole. Quelles surprises nous
prépare donc l’âme du jury ?
Headhunt Revisited, Papouasie-Nouvelle Guinée (Hors-Compétition) |
Quant
aux thèmes des différentes sections, s’ils ne nous paraissent pas innovants, ils
sont chargés d’émotions et reflètent la touche propre au cadre insulaire de ce
continent éparpillé : isolation et enfermement. Avec le ghetto dans le
ghetto de ces conflits de domination, de séquestrations ethniques, de
l’incarcération et de la quête de soi, du péril environnemental, de l’autonomie
et de sa confiscation, de l’ancien et du choix novateur, de la tradition et de
la passion, de la création artistique rebelle et autres épanouissements de soi…
Quels éléments inédits contribueront à marquer l’originalité de leur mode de
traitement ?
Une contribution interactive ?
Autant
de questions pour rendre compte d’un événement dont l’exception tient à son
fonctionnement alternatif entre des réalisateurs et leurs publics. Si tous les cinéastes
océaniens ne sont pas présents au Village-FIFO, à la différence des
responsables des chaînes audiovisuelles de distribution, en revanche leurs
images fécondent leurs spectateurs. Dynamisés, les cinéphiles prolongeront-ils dans
la réalité l’effet de ce qu’ils ont vu et appris ?
Chim Soo Kung…, Polynésie (in écrans Océaniens) |
Comme
à son ordinaire, le festival développe un éventail d’ateliers techniques,
destinés aux professionnels comme aux néophytes, ouvre des portes pour les
futurs participants. Notons que les Polynésiens figurent dans la majorité des
sections : en Compétition (1/14), Hors-Compétition (3/16), aux écrans océaniens (4/12), dans les Courts-Métrages documentaires
(1/11), sur les Courts-métrages de fiction (2/14).
Vaiteani… Polynésie française, (in Courts-métrages doc.) |
De
nouveaux réalisateurs locaux s’imposeront-ils, seront-ils consacrés ? Les
résultats, au tournage, comme à la sélection, sont-ils tributaires du montant
du budget dont ils disposent ? Le FIFO suscitera-t-il de nouvelles
vocations de faiseurs d’images ?
Que de questions !
Agitateur
de sens et de nos sensibilités, d’opinions et de militantisme, le FIFO 2018 se
singularisera-t-il à travers ses échanges entre public et réalisateurs par
l’affluence des spectateurs ? Suscitera-t-il des polémiques ? Destiné
aussi à initier un auditoire de scolaires, répartis sur cinq demi-journées,
incluant projections ou découvertes des métiers du cinéma, le FIFO tient-il
lieu de décodeur d’images ? Un prix jeune public pourrait-il
s’envisager ?
Chemin Kanak, Nouvelle-Calédonie, (in Courts-Fiction) |
Le
festival, du 03 au 11 février 2018, approche pour nous captiver une fois de
plus… Bienvenue donc aux festivaliers du monde et surtout, surtout à ces
réalisateurs océaniens, capteurs d’images, capteurs de rêves… N’est-ce
pas ?
Un article de Monak & Julien Gué
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