Fenêtre-sur-courts
Je raffole de cette appellation "Fenêtre-sur-courts", tant elle me rappelle "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock, le suspense, le désir des voyeurs que nous sommes... Longue attente du coup, pour vous en faire partager le palmarès, à la toute fin du festival.
"Prix du meilleur court-métrage
documentaire" décerné à Aprila de Rohan Radheya (Papouasie occidentale) : la récompense d’un
engagement exemplaire de la part du réalisateur, journaliste de surcroît,
l’invisible Radheya Rohan, militant de la liberté d’opinion dans son propre
pays, à ses risques et péril. J’en profiterai pour livrer aussi mes impressions
sur le primé de la "10ème nuit de la fiction" : Undiscovered Country de Tyson Mowarin (Nouvelle-Zélande). Que d’émotions !
Encore une fois, et pour sa 16ème session, le FIFO nous immerge dans le
contexte des îles d’un océan, pas vraiment “Pacifique”, aux velléités voraces.
L’Océanie n’est plus le continent insubmersible, certains archipels en
subissent déjà le contrecoup. L’environnement à la fois géopolitique, naturel
et humain, se trouve bien malmené. Entre dérèglements sociétaux, convulsions
politiques et coercitions socioéconomiques, des pans de culture sont vouées à l’agonie. Que de ravages en
perspective !
Aucune "île
flottante" à l’horizon, tirée par le va’a* mythique... Le FIFO réussira-t-il à ouvrir l’œil du
monde sur les populations insulaires, exclues, précarisées, en voie de réfugiés
climatiques, nomadisant sur leurs petits cailloux ?
Journalistes otages
Personne n‘en parle dans le monde, les journalistes
étrangers, persona non grata en
Papouasie comme sur l’ensemble du territoire indonésien : le black-out est
médiatique. Pire, les journalistes papous sont les otages
de groupes de pression, harcelés par les services de sécurité, les
indépendantistes, des anonymes, des concernés, des taupes.
Alors comment exercer, surtout quand la situation
politique s’enflamme ? Comment éviter les menaces et les représailles
quand l’information se trouve acculée à passer par le filtre même de
l’autocensure ?
Radheya Rohan
mène son documentaire Aprila à travers le prisme d’une cascade de mises en abyme où la jeune
journaliste, témoin d’affrontements sanglants, s’isole puis se terre. Avec des
images choc, le réalisateur poursuit sa mission d’information. Il ouvre des
brèches intimistes sur la raison de vivre du métier. Le tout, en 18
minutes !
Le pays inexploré...
La couleur est aborigène, oui. Du thème, à la
production Weerianna Street Media,
des acteurs dont feu Balang.E.Lewis au réalisateur, Tyson Mowarin. A
quel dérivatif pire que l’alcool les jeunes peuvent-ils s’adonner quand ils
sont exclus de fait, de l’Australian Way of Life ?
En une pérégrination dans le bush, digne d’une
marche forcée disciplinaire, ou d’une retraite au désert style prophète avant
le choc de la révélation, Undiscovered Country conduit les graines de révoltés,
la génération de demain, à se réapproprier spirituellement leurs terres
d’origine.
Se
transcenderont-ils pour transfigurer leur lendemain? Toujours est-il que cette
graine d’acteurs ne passe pas inaperçue !
Une parabole des temps nouveaux pour un rituel d’initiation des plus
modernes.
Du racisme ordinaire
Le FIFO exhumant à foison les pans de l’histoire ou
les ethnies minoritaires d’Océanie, il me paraît intéressant d’évoquer un autre
court-métrage poignant de la section Fenêtre-sur-courts : Tama Uli
– Tales of Time.
Serait-ce une malédiction qui poursuit
immanquablement les descendants des esclaves noirs pour qu’ils soient encore
exclus de leur terre de détresse. Victimes du "blackbirding ou merle
noir" au début du 19ème siècle, ces razzias qui sillonnaient le
Pacifique pour coller les captifs dans les plantations ou les mines du
Pacifique…
Aux Samoa, lieu de tournage, lieu d’histoire, les
Tama Uli, les Noirs et leurs descendants subissent cette exclusion, héritée
d’autres temps, d’autres idéologies d’humiliation et se perçoivent comme les
« plus pauvres des pauvres ». Jusqu'à quand ?
Un article
de Monak
Va’a* : pirogue à
balancier
Tous droits réservés à Monak & Julien Gué.
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